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La vente en ligne en France: Quel avenir ?
La vente en ligne en France: Quel avenir ?
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7 janvier 2007

Synthèse générale des recherches sur le sujet

ETAT DES LIEUX

Le secteur de la vente en ligne en France est en pleine explosion, c'est incontestable.
Au premier semestre 2006, les ventes sur Internet ont progressé de 43 % à 5,5 milliards d'euros. A la fin de l'année, les ventes en ligne ont pesé plus de 12 milliards d'euros, soit 40% de plus qu'en 2005 et le double de 2004.
On assiste bien à une révolution des habitudes de consommation et les français sont de plus en plus friands d'achats en ligne.

Depuis 2004, les ventes en ligne se sont considérablement développées depuis l'essor de l'Internet haut débit notamment, et aussi parce que les acheteurs en ligne sont de plus en plus confiants face aux transactions financières qui se sont sécurisées davantage sur le web. A noter également, l'engouement de plus en plus marqué des amplettes électroniques par un public qui s'est fortement féminisé.

En 2006, 60% des internautes, soit plus de 16 millions de personnes, ont confiance et sont passé à l'acte d'achat, contre 51% en 2005. On note bien une progression et un créneau porteur puisqu'il reste 40% des internautes à convaincre !

Par ailleurs, le nombre des sites de ventes en ligne est en progression permanente. En effet, on est passé de 7 500 sites en 2004, à 10 900 en 2005, soit une progression de 45% en 1 an. 2006 enregistre 16035 sites, soit plus de 100% par rapport à 2004.

LES PRODUITS PHARES

Les catégories de produits les plus dynamiques vendus sur la Toile, sont :
- les billets de train et d'avion (69% des produits les plus commandés sur le net): Voyages-sncf.com, Expedia et Lastminute.com sont en tête du classement
- les vêtements et chaussures (66%) : 75 % de ces ventes sont réalisées par les spécialistes de la vente à distance comme La Redoute et les 3 Suisses et on atteint 30 milliards d'euros en 2006.
- les livres (65%), CD et DVD (61%) : avec principalement les sites Amazon et Fnac.

Cependant, les abonnements aux opérateurs téléphoniques et Internet et les produits photo et video affichent les plus grandes croissances, avec respectivement, +17% et +16% (entre 2004 et 2006).

A noter que les ventes entre particuliers (CtoC) sont en plein boom, avec notamment les audiences et chiffres records d'Ebay  (+42% en 2006, soit 1.3 milliards de dollars)
En France, les sites de vente en ligne les plus visités et qui enregistrent des records d'audience (y compris les visiteurs uniques) sont : Ebay, Voyages-sncf.com, La Redoute, CDiscount, Fnac.

LA PLACE DE LA FRANCE EN EUROPE

En Europe, les ventes en ligne ont des perspectives très réjouissantes. Forrester Research prévoit un chiffre d'affaires de 263 milliards d'euros pour 2011.
La France, en tête du peloton européen, est le pays qui progresse le plus vite en Europe en termes de ventes en ligne (+21%), et devrait rattraper son retard sur l'Allemagne (+6%) et la Grande-Bretagne (+2%), les deux pays champions du secteur.
Les dépenses de voyages en ligne devraient atteindre 77 milliards d'euros en 2011, soit une progression de 133% et les vêtements verront leur chiffre d'affaires en ligne exploser, de 10 milliards en 2006 à 31 milliards en 2011.

LA VENTE EN LIGNE EN FRANCE : UN AVENIR PROMETTEUR !

L'Internet est un canal de vente très dynamique et complémentaire du magasin et du catalogue : 1 internaute sur 2 déclare avoir consulté un site Internet avant d'effectuer son achat en magasin.
En France, le volume des ventes devrait plus que tripler entre 2006 et 2011, pour atteindre 39 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne, qui va dépasser la barre des 10 milliards d'euros en fin d'année, devrait atteindre 21 milliards en 2008, et plus de 32 milliards en 2010 selon la Fédération de la vente à distance (Fevad). On en déduit également que les perspectives d'emplois dans la branche sont plus que convaincantes!

Les supermarchés en ligne sont attendus en terme de développement et devraient connaître une grande déferlante et une forte croissance du chiffre d'affaires dans quelques années. Il en va de même pour le secteur textile qui devrait passer en tête du classement. En effet, les clients abandonnent de plus en plus les catalogues papiers au profit d'Internet pour la rapidité de traitement de commandes et pour la capacité à commander n'importe quand et n'importe où !

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Commentaires
S
super blog ! sympa, convivial, et très facile à lire !! je m'en servirai pour un exposé !! bonne continuation, et merci !
La vente en ligne en France: Quel avenir ?
  • La vente en ligne progresse à un rythme très soutenu et la France n’y échappe pas. Ces boutiques « nouvelle génération » concernent toutes sortes de produits, notamment la haute technologie, les billets d’avions, mais aussi l’habillement et l’alimentation
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